INTEMPOREL / Chair One
NOM : Chair One
DESIGNER : C’est au Royal College of Art que Konstantin Grcic fait ses premiers pas, avant de rejoindre l’équipe du designer Jasper Morrisson. D’abord séduit par le minimalisme et l’épure, il change de style pour s’inscrire dans une démarche esthétique industrielle. Jouant avec les matériaux et s’inspirant de l’histoire de l’art, il crée un univers mélangeant rigueur formelle, créativité et humour. Prolifique, le designer munichois multiple les collaborations même si une certaine fidélité s’instaure avec l’éditeur Magis qui lui laisse exprimer toute sa créativité.
CARACTERISTIQUES : En fonte d’aluminium polie et inaltérable, traitement en titane fluoré et verni. Utilisation possible en intérieur et en extérieur.
SON HISTOIRE : Audacieuse, la forme atypique de cette chaise aurait été inspirée par… un ballon de football. Fruit de longues recherches, Chair One reprend les préceptes de son designer à savoir l’exigence de l’innovation, le fonctionnalisme et l’inventivité.
Travaillant sur la fonte d’aluminium moulée par injection, Konstantin Grcic privilégie les vides aux pleins, la légèreté des lignes aux surfaces lourdes. C’est de cette géométrie rigoureuse que la Chair One tire son ADN inimitable.
ET AUJOURD’HUI ?
Saluée par la critique et les acheteurs, Chair One est érigé au rang de classique dès son lancement. En moins de dix ans, elle peut se targuer d’avoir fait son entrée dans le fameux catalogue du musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, aux côtés de grands noms comme le Corbusier ou encore Bertoia.