CHAUFFAGE NOUVELLE GÉNÉRATION
Les obligations concernant le chauffage
De 2013 à 2021, les logements neufs, notamment, étaient tenus de respecter un seuil de consommation énergétique de 50 kWh ep/M2/an selon les règles de la Réglementation Thermique RT 2012.
Avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui entre en vigueur, le système de chauffage d’une construction neuve doit permettre de procurer une bonne qualité de chauffe tout en restant le moins énergivore possible, ce qui impose des limites de consommation : le chauffage d’une maison individuelle ne doit pas dépasser 12 kWh/m2/an.
Parallèlement, depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’équiper des logements neufs de chaudières au fioul ou au gaz afin de réduire les émissions de carbone et de limiter l’effet de serre.
Depuis 2015, les directives européennes imposent le marquage énergétique des appareils afin de guider le consommateur dans ses choix de façon avertie.
Les solutions de chauffage nouvelle génération
Ces solutions touchent principalement les logements neufs et remplacent peu à peu les systèmes de chauffage classique :
Ø Chaudière à condensation
Le principe est simple : on récupère les fumées issues de la combustion et leur refroidissement crée de la vapeur d’eau qui est condensée pour restituer de l’énergie thermique.
Particulièrement économique, elle permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Elle est écologique, car elle réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en restant très performante.
Les chaudières biomasse fonctionnent sur le même principe que les chaudières à gaz ou au fioul, mais elles utilisent des matières organiques végétales comme le bois ou ses dérivés (bûches, granulés/pellets, plaquettes). Il s’agit d’un chauffage totalement écologique. Il faut cependant l’entretenir de façon rigoureuse pour assurer sa bonne performance énergétique et éviter d’éventuelles émanations toxiques.
Ø Poêle à granulés
De plus en plus populaire ces dernières années, le poêle à granulés est la star du moment, car il offre un rendement entre +85 à 95 %, bien supérieur à son confrère à bûches. C’est un des modes de chauffage les moins chers du marché et se veut écologique. Les pellets sont, en effet, fabriqués par recyclage de sciures de bois, ressource naturelle et renouvelable. Reste à être vigilant sur l’origine des pellets et leur qualité combustible.
Ø Poêle à bûches
Il utilise le combustible le moins cher du marché et fonctionne comme une cheminée. Ses rendements sont excellents, mais se pose la question du stockage du bois.
Ø Les inserts de cheminée
Si vous possédez une cheminée, il est temps de l’équiper d’un insert qui va optimiser son rendement. Un foyer fermé peut aussi être installé, mais seulement lors de la création de la cheminée.
Ø Radiateurs intelligents
C’est le nec plus ultra des modes de chauffage. Ils offrent un confort de chauffe et diffusent une chaleur douce et diffuse. Munis de capteurs, ils s’adaptent aux conditions climatiques, à la température ambiante, aux habitudes de ses utilisateurs et à leur environnement : détection de fenêtres ouvertes, programmables et contrôlables à distance. Ils permettent de réguler le chauffage automatiquement et de façon fine, avec pour conséquence jusqu’à 45 % d’économies selon l’ADEME.
Ø Pompe à chaleur
Le principe de la PAC est de récupérer les calories contenues dans l’air ou dans l’eau et de les transformer avant de les restituer au logement. Elles sont de trois types :
o PAC air-air qui récupèrent les calories de l’air extérieur et les transforment en chauffage
o PAC air-eau qui récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau sanitaire ou le sol
o PAC eau-eau qui récupèrent la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer l’eau sanitaire.
Cette solution se veut économique et durable, car elle puise son énergie dans l’air.