Enfin
chez vous !

PANTON CHAIR

ANNEE : 1959 ET AUJOURD’HUI ? : Seule ou en groupe, en collection monochrome ou déclinée en couleurs vives, elle reste une des icônes du design du XXe siècle. Elle est aussi déclinée en version Junior pour les plus petits. OÙ LA TROUVER ? : vitra.com
PANTON CHAIR

DESIGNER : Né en 1926, le danois Verner PANTON s’éteint à Copenhague à l’âge de 72 ans en laissant derrière lui une large collection de créations avant-gardistes et innovantes. Considéré comme un des designers le plus influents de la deuxième partie du XXe siècle, il collabore avec son compatriote Arne Jacobsen dans les années 50 avant de créer son propre studio de création en 1955.

Il marque les années 60 par ses objets innovants et une œuvre aux multiples facettes où l’on retrouve son goût marqué pour les couleurs vives et audacieuses et son jeu habile avec les formes géométriques.

Le mobilier est au centre de ses productions comme avec l’emblématique chaise Cone et sa version Heart Cone, ou encore la surprenante Living Tower. Il conçoit également des textiles et des lampes. Il fusionne ses créations au sein d’intérieurs qu’il aménage. Parmi ses projets les plus connus, on notera la maison d’édition Spiegel de Hambourg en 1968, et le restaurant Varna près d’Aarhus en 1971 avec son décor quelque peu psychédélique.

 

 

SON HISTOIRE : C’est la première chaise monobloc en plastique avec une structure en porte-à-faux, et la première chaise à être fabriquée par un procédé de moulage par injection de mousse de polyuréthane en 1967. Elle est la métamorphose aboutie de plusieurs chaises, à commencer par la Zig Zag de l’ébéniste néerlandais Gerrit Rietveld, qui date de 1934 et de la 276 S de Panton qui la préfigure.

Ce n’est que depuis 1999 que l’on peut la fabriquer conformément à sa conception originale grâce à l’utilisation de matière plastique durable, teintée dans la masse et en finition matte.

 

 

CARACTERISTIQUES : Une structure en porte-à-faux avec une forme adaptée au corps et un matériau souple lui confèrent un grand confort d’assise. Le polypropylène teinté, 100 % recyclable, permet une utilisation intérieure et extérieure.