Enfin
chez vous !

Chaise TOKYO

Chaise TOKYO

DESIGNER : Charlotte Perriand est une des égéries du mouvement culturel d’avant-garde qui va définir les nouveaux codes modernes de l’esthétisme. Elle travaille principalement sur des projets de design d’intérieur avec pour ambition de créer une nouvelle façon de vivre. Elle est ovationnée pour son « Bar sous le toit », au Salon d’Automne de 1927, entièrement réalisé en aluminium anodisé et en cuivre. Elle travaille avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret à l’Atelier 35, leur studio de design de la rue de Sèvre. On retrouve sa patte distinctive dans les meubles qu’ils créent. Curieuse de l’utilisation de nouveaux matériaux, elle innove sans cesse.

 

SON HISTOIRE : Durant près de 6 ans, Charlotte Perriand est exilée en Extrême-Orient. L’influence japonaise au style épuré lui apprend à mêler harmonieusement tradition et modernité. Elle déclare que c’est la vue d’une pince à sucre en bambou qui lui donne l’idée de transposer la célèbre chaise LC4, conçue en 1928 avec le Corbusier et Jeanneret. C’est ainsi qu’elle crée TOKYO, une élégante chaise longue, aux courbes sinueuses et aériennes. Une réinterprétation sur fond d’alliance entre Rationalisme Humain et Nature.  L’esprit des courbes est respecté, et la structure est allégée par des lames de bambou. Imaginée et dessinée en 1940, elle ne sera cependant réalisée que plus tard.

ANNEE :  1940


ET AUJOURD’HUI ? : Cassina a relancé sa production en 2011 sous le nom 522 Tokyo et propose des versions bambou et teck. On l’agrémente de matelas de couleur pour l’intérieur ou l’extérieur.


OÙ LA TROUVER ? :  Cassina.com